«

»

nov 18 2010

Imprimer ceci Article

Bilan de l’Install-Party de Brive-la-Gaillarde

Tweeter

La notion de partage des connaissances (une des notions caractérisant le Logiciel Libre) est universelle : c’était une raison de plus pour PULLCO d’aller voir ses voisins Brivistes, le samedi 13 novembre, pour une Install-Party.

Le Bilan très positif de la journée a permis de dégager des points communs entre Tulle et Brive, à savoir :

  • même succès de fréquentation (environ 80 personnes)
  • même curiosité : qu’est ce qu’un logiciel libre ? Quelles sont les possibilités offertes par rapport aux logiciels privateurs ? Peut-on installer une distribution GNU/Linux « à côté » de Windows ?
  • même caractéristique concernant le public : toute génération (dont « la palme du respect » est décernée à une personne agée de 80 ans !), tout sexe, toutes catégories sociales, tout niveau de compétence en logiciels libres (découverte, apprentissage, questions pointues…). Il est à noter également que certaines personnes étaient venues suite à l’obtention d’un ordicollège (élèves, parents, professeurs).

En un mot, cette journée du Samedi 13 Novembre, chez nos amis Brivistes, fut un succès indéniable….Certains sont venus pour recueillir des informations, satisfaire leur curiosité, s’informer sur ce qu’est le « Monde du Logiciel Libre », recevoir une aide sur un logiciel particulier ou un problème rencontré, faire installer un logiciel ou une distribution GNU/Linux…

D’autres ont concentré leur visite sur la partie de la journée, dédiée aux conférences :

  • Logiciel libre et neutralité du Net : une question de liberté par Thomas Guillot (découverte et caractéristiques des logiciels libres et les formats ouverts, le principe de neutralité du Net qui garantit la libre  expression sur Internet et sur lequel le développement du logiciel libre  repose depuis ses origine).
  • Faire la même chose en Libre, par Christine CAMES et Jean-Philippe CHAPELLOTTE (comparatif des logiciels propriétaires et libres, analyse statistique du secteur économique  du libre)
  • «Gnu/Linux en entreprise : Les logiciels libres dans le bureau d’étude archéologique chez Eveha » par Franck WIATROWSKI, Responsable  Réseau/Système du bureau d’études (présentation au travers d’une étude de  cas, comment les logiciels libres sont utilisés chez Éveha).

Les retours que nous avons eu de la part du public, ont été chaleureux, amicaux et respectueux envers notre travail bénévole et notre engagement. Nous tenons donc à remercier avant tout le public briviste, le personnel du Centre culturel de Brive (et plus particulièrement Alain et sa collègue) pour leur accueil et leur investissement, les bénévoles de Pullco ainsi que les conférenciers, qui ont tous contribué à leur façon, au bon déroulement de cette journée couronnée par un vif succès de fréquentation et de satisfaction individuelle de la part du public.

Le mouvement du Libre n’est pas l’apanage d’un public d’initiés :  les statistiques sans cesse croissantes démontrent que le public commence à être informé, sensibilisé aux logiciels libres. Cet état de fait encourage bien sûr PULLCO dans sa mission d’information et d’éducation sur les Logiciels Libres.

Le mouvement est enclenché, la machine est lancée…Pullco va maintenant se préparer pour le rendez-vous printanier à Tulle… en attendant de retrouver avec plaisir, la Cité Gaillarde !

Lien Permanent pour cet article : http://www.pullco.fr/2010/11/bilan-de-linstall-party-de-brive-la-gaillarde/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>