Association pour la Promotion de l'Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze

Forums d'échanges entre les utilisateurs de logiciels libres de Corrèze

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-04-2012 09:48:58

Lololehéros
Adhérent

courant porteur en ligne (CPL)

Coucou !

À la ressourcerie, il y aura des ordis en accès libre et possibilité de connecter des portables. Comme on veut éviter le wifi à cause des ondes, on hésite entre des câbles ethernet et le courant porteur en ligne. Quel est votre avis sur la question ?

Merci d'avance pour les infos et réflexions.

#2 14-04-2012 10:10:20

taziden
Modérateur

Re : courant porteur en ligne (CPL)

Cable ethernet sans hésiter!

Le CPL est selon certains anti-wifi bien pire que le wifi.

#3 14-04-2012 11:00:46

Lololehéros
Adhérent

oui mais rumeur ou réalité ? Qui a des infos concrètes ?

#4 14-04-2012 13:39:33

taziden
Modérateur

Difficile de te sortir une étude scientifique là dessus à mon avis. Mais le raisonnement qu'on m'avait tenu tenait plutôt la route.
Le CPL, c'est de la haute fréquence sur du cable électrique prévu pour faire passer de la basse fréquence (50Hz). En sortie des prises électriques, c'est un véritable festival d'ondes hautes-fréquences un peu partout dans la maison.

Si on se méfie du Wifi, on devrait se méfier du CPL pour les mêmes raisons.

#5 14-04-2012 13:41:55

taziden
Modérateur

Ah et j'oubliais l'aspect sécurité du truc. Me semble avoir vu passer pas mal de failles de sécurité, comme quoi le voisin peut sniffer le trafic réseau s'il est sur la même installation électrique etc

Le CPL, ça sux à mort.

#6 14-04-2012 13:48:23

taziden
Modérateur

Une recherche rapide dans un moteur de recherche web me donne :

http://www.greenit.fr/article/materiel/ … -aux-ondes

#7 14-04-2012 14:14:51

torquemada
Adhérent

pour tester réguliérement , at home, pour connecter un pc sur la table de la salle à manger  ou je fais du bricolage, ça fonctionne , le CPL , mieux que le ouifi ...
Mais pour une installation pérenne, je dirais comme taziden, on tire du rj45, c'est pas cher, et c'est propre !3

érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
Le blog du passejaĩre

#8 20-04-2012 16:24:32

Centoro
Nouveau Membre

Salut à tous,

J'ai testé plusieurs marques de prises CPL.
Je ne suis pas tellement satisfait par cette nouvelle technologie.
Suivant les fabricants ça fonctionne plus ou moins bien, le plus grave c'est surtout que ces prises fonctionnent sur des hautes fréquences, ce qui peut endommager les appareils sensibles à la maison !
Le plus efficaces et le plus sur, qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, c'est bien sur le réseau câblé, Ethernet wink.
Un bon switch et du câble Ethernet !
Je dirai comme taziden, sans hésiter du câble Ethernet wink

#9 20-04-2012 16:51:08

torquemada
Adhérent

le CPL, c'est pas mal comme solution ponctuelle , genre tu as besoin de repeindre le bureau ... c'est toujours plus stable que le ouifi ...
mais tu installes 5 prises RJ45 pour le prix d'un duo CPL ( c'est à dire l'équipement d'un poste ) ...

baguettes, cable, prises et un tit hub, ou un routeur, et ça roule ....

érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
Le blog du passejaĩre

#10 20-04-2012 18:27:53

cbn
Administrateur

Si je peux apporter ma contribution :

Sans nul doute le câblage Ethernet (RJ45) est la meilleure des solutions.

Mais il y a des situations ou le CPL est LA solution.
Exemples :
- vous êtes locataire (ou propriétaire) et ne voulez pas (ou ne pouvez pas) faire des trous dans les cloisons, coller des baguettes, fixer des prises RJ45,
- vous n'êtes pas bricoleur (bien brancher à la bonne borne les 4 paires de fils torsadés [8 petits fils]), voir " Comment câbler à la maison "
- votre budget n'est pas restreint (quoique des prises murale RJ45 = c'est pas donné),
- vous changez d'avis tous les quatres matins pour l'emplacement de votre point de connexion,
- ... etc ...

La meilleure marque dans des prises CPL c'est DEVOLO, le précurseur en la matière.
Le modèle qui, à mon sens, retient toute mon attention c'est le " dLAN® 200 AVplus ".
" L'adaptateur dLAN® astucieux : prise intégrée et filtre d'alimentation pour davantage de confort et plus de performance. "
C'est les même modèles que fournissent (vendent) Orange pour leurs LiveBox.

En CPL, je ne préconise et n'installe que ça. Sans parti pris, je n'ai eu aucun retour. J'utilise moi-même 4 prises " dLAN® 200 AVplus " depuis plus de deux ans.

Questions hautes fréquences = faut faire avec, en sachant que le courant EDF (basse fréquence) chez vous en incommode certains. C'est comme les téléphones sans fil DECT, les téléphones portables, le WiFi, les micros ondes et j'en passe.

Niveau sécurité = il faut mettre à jour le micrologiciel et bien appairer les prises/modules CPL ensemble.
" Cryptage simple des données par simple pression sur un bouton " dans la doc.

Bien respecter le branchement = d'abord la prise/module CPL dans la prise murale ensuite on branche le reste dessus, comme décrit dans la doc.

Un bémol : si votre installation électrique est en TRI-phasé et non en MONO-phasé = des problèmes de connexion entre les prises/modules CPL peuvent apparaître si par manque de chance les prises/modules CPL se trouvent sur une phase différente. Voir dans ce cas un coupleur de phase CPL.

Le choix des prises CPL est non destructif au niveau de l'habitation, ensuite pour un Quidam du réseau c'est " Fingers In The Nose ".

Enfin et pour en finir, je dirai que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Il suffit de faire le bon choix qui s'adapte à votre situation.

Étant philosophe, j'ai un problème pour chaque solution.

#11 20-04-2012 20:49:58

taziden
Modérateur

J'en discuterais demain lors de l'AG Ilico avec la personne de la Ressourcerie qui sera présente mais pour moi, il est assez clair que le CPL, c'est une fausse bonne idée et une mauvaise solution.

#12 20-04-2012 21:06:48

cbn
Administrateur

taziden a écrit :

... c'est une fausse bonne idée et une mauvaise solution.

Tu va un peu vite en résolution de solution  big_smile
Mais rassure-toi, cela ne me fera pas changer d'avis sur le CPL.

" Bonne idée ou mauvaise solution " cela dépend de beaucoup de facteurs :

Si câblage en filaire RJ45 =
- un minimum de connaissance pour faire les connexions RJ45 propres et pérennes,
- un câblage qui ne traîne pas par terre, cela se voit très souvent,
- le câble CAT5 est fragile,
- être certain que l'emplacement des prises murales RJ45 soit définitive,
- - si branchement défectueux = avoir le contrôleur qui va bien. Je ne parle même pas de la pince spéciale à dénuder.
- ...

Si prises/modules CPL (exemple pour 2 CPL vendu ensemble) =
- je déballe,
- je branche,
- ça fonctionne.

Qui dit mieux ?

#13 21-04-2012 19:20:21

taziden
Modérateur

Non mais ce que vous ne comprenez pas, c'est le cas particulier évoqué ici.

Si on ne veut pas de Wifi pour cause d'ondes alors nécessairement le CPL est à éviter pour les mêmes raisons. C'est bonnet blanc ou blanc bonnet.

#14 21-04-2012 19:45:23

cbn
Administrateur

taziden a écrit :

... Si on ne veut pas de Wifi pour cause d'ondes alors nécessairement le CPL est à éviter pour les mêmes raisons. C'est bonnet blanc ou blanc bonnet.

Tout à fait d'accord avec toi sur ça.

#15 21-04-2012 22:11:40

Gtom
Administrateur

taziden a écrit :

Non mais ce que vous ne comprenez pas, c'est le cas particulier évoqué ici.

Si on ne veut pas de Wifi pour cause d'ondes alors nécessairement le CPL est à éviter pour les mêmes raisons. C'est bonnet blanc ou blanc bonnet.

Je dirais même que le CPL est pire que le Wifi au niveau de la pollution électromagnétique.

Le problème avec le CPL c'est qu'il est difficile de s'éloigner de la source d'émission des ondes.  Tout le réseau électrique de la maison est transformé en une antenne qui rayonne, on est de fait, toujours prêt de la source d'émission. Dans le cas des émissions d'ondes, plus on est prêt de la source, plus on ramasse. Dormir avec la tête à 50cm de son radio réveil avec le CPL branché doit revenir à peu prêt au même que de se servir de sa livebox comme oreillé  smile

#16 23-04-2012 17:54:14

cbn
Administrateur

Gtom a écrit :

... la pollution électromagnétique. ...

A lire en entier (aaah ! c'est long ... mais non, mais non)
Pollution électromagnétique sur Wikipedia

Ensuite il ne vous restera plus qu'à aller vivre dans une grotte  lol  (vu sur Robin des Toits . org).

Plus d'infos EHS : électrosensibilité aux ondes pulsées toujours sur Robin des Toits . org .

#17 24-04-2012 15:35:29

torquemada
Adhérent

CBN a écrit :

Ensuite il ne vous restera plus qu'à aller vivre dans une grotte  lol  (vu sur Robin des Toits . org).

euh, encore faut il pas avoir d'intolérance à l'humidité ou à la fiente de chauve souris  lol

bon, une fois coupé le ouifi, on va se faire réchauffer un café au micro-onde ...  roll

Le blog du passejaĩre

Pied de page des forums