Imprimer ceci Page

Webmail

L’association PULLCO propose à tous ses adhérents une (ou plusieurs) adresse mail accessible depuis un client de messagerie électronique (thunderbird, evolution, etc.) et depuis une interface en ligne (webmail).

Webmail Pullco
Webmail Pullco

Accèder au Webmail

Pourquoi un webmail ?

L’usage du courrier électronique est de nos jours incontournable. Mais savons-nous comment tout cela fonctionne ? Qu’est-ce qu’un mail ? Qui est capable de lire mon mail ? À qui  fais-je confiance pour héberger mon mail ? Voici quelques questions pleines de bon sens, non ?

Qu’est-ce qu’un mail? Comment cela fonctionne ?

Un mail est un fichier informatique qui transite sur le réseau internet d’un expéditeur vers un ou plusieurs destinataires. Le fichier est écrit depuis la machine (l’ordinateur) de l’expéditeur puis envoyé sur le réseau internet à destination de la machine du destinataire. Lorsque j’envoie un mail à l’adresse suivante : [email protected], en fait j’envoie un fichier texte sur le serveur machine.fr qui le stocke dans l’espace réservé (le compte) de l’utilisateur tartempion.

Pour relever son courrier, Tartempion doit se connecter au serveur de courrier (machine.fr) à l’aide de son client de messagerie pour y relever le courrier qui est stocké sur son compte.

Qui est capable de lire mon mail ?

Il y a au moins une personne capable de lire le courrier de Tartempion : l’administrateur du serveur machine.fr ! Autant vous dire que les administrateurs des serveurs gmail.com,  yahoo.fr, orange.fr, sfr.fr, free.fr etc. sont en capacité de lire énormément de courrier électronique qui ne leur est pas adressé.

Aies confiance …

Si votre correspondance électronique revêt un caractère un tant soit peu privé, il faut que vous ayez une pleine confiance dans l’administrateur du serveur de mail. Je ne sais pas vous, mais moi, je ne connais pas personnellement Monsieur Yahoo (alias Microsoft), Monsieur Google, Monsieur Orange, Monsieur SFR (Vivendi, Universal)etc. Et j’aurais plutôt tendance à ne pas leur accorder ma confiance …

Quelles solutions ?

L’idéal pour préserver sa correspondance électronique des regards indiscrets est d’héberger soi-même son courrier électronique, c’est-à-dire être l’administrateur de machine.fr . Cela n’a rien d’extraordinaire, n’importe quel ordinateur (même un vieux) est capable de se transformer en serveur de mail.

Mais pour des raisons pratiques, tout le monde ne souhaite pas forcément s’auto-héberger. C’est là qu’intervient le webmail Pullco. Pullco n’a en effet aucun intérêt à jeter un oeil dans votre correspondance et s’engage à ne pas le faire. Par ailleurs, les membres de pullco sont connus, il est possible de les rencontrer physiquement. C’est ainsi plus facile d’apprécier si on peut leur accorder notre confiance ou pas. Les actionnaires de Vivendi/Universal (SFR, Neuf, Cegetel, Alice) Microsoft (Msn, yahoo), Google (gmail) etc. sont certainement moins accessibles que les membres de pullco…

Comment ouvrir un compte @www.pullco.fr ?

Tout d’abord, il faut adhérer à l’association. Ensuite vous devez remplir le formulaire de demande d’ouverture de compte ci dessous.

La procédure de création de compte se fait de manière manuelle, dès que votre compte sera créé, vous recevrez un mail de confirmation avec votre identifiant et mot de passe (qu’il faudra changer le plus rapidement possible). Et c’est tout.

Ensuite il vous sera possible d’utiliser votre compte depuis un client de messagerie électronique ou directement depuis l’interface web https://www.pullco.fr/webmail/ qui utilise l’excellent webmail roundcube.

Quelques mots sur le certificat utilisé.

Pour garantir la confidentialité des transactions lorsque vous vous connectez sur l’interface du webmail pullco, le service utilise une connexion sécurisée SSL (https). Le certificat utilisé pour chiffrer la transaction est un certificat autosigné (plutôt que d’utiliser un certificat payant acheté à prix d’or à des consortiums internationaux ayant nettement plus de finance que d’éthique). Ce type de certificat ne plaît généralement pas aux navigateurs web qui ne peuvent pas garantir l’origine du certificat. Cela a pour effet d’afficher un avertissement lors de la première connexion au site. Cela n’est pas un problème de sécurité en soi à condition d’être en mesure de garantir l’origine du certificat. Une fois le certificat accepté, le message d’avertissement ne doit plus apparaître (s’il apparaît de nouveau ,alors vous devrez vérifier le certificat).

Vous pouvez vérifier l’empreinte du certificat pour garantir son origine :
SHA1 Fingerprint= B9:3E:12:3E:30:F8:4C:35:E6:D7:74:B1:DD:F9:86:68:A1:61:AD:AF

Formulaire de demande d’ouverture de compte

Nom*
Prénom*
Votre Email*
Adresse souhaitée*(ex: [email protected])
Sécurité* (recopiez le texte)
Sécurité* (recopiez le texte)

Lien Permanent pour cet article : http://www.pullco.fr/web-mail/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>