L’éducation en plein air est en train de transformer progressivement le paysage éducatif. Ces initiatives vertes ne sont pas nouvelles, mais leur pertinence s’impose aujourd’hui comme une évidence. Pourquoi? Parce qu’elles répondent aux défis actuels de notre environnement et aux besoins de développement des enfants.
Les origines des écoles en plein air et leur pertinence dans le contexte actuel
Les écoles en plein air sont nées au début du XXe siècle en Europe, avec l’idée de favoriser la santé physique et mentale des enfants. Aujourd’hui, cette démarche gagne du terrain alors que les préoccupations environnementales et les limites des méthodes pédagogiques traditionnelles deviennent apparentes. Dans un monde de plus en plus numérique et confiné, nous avons plus que jamais besoin de renouer avec la nature.
Pour vous donner un aperçu, entre 2017 et 2021, le nombre d’écoles en plein air a doublé au Royaume-Uni, ce qui témoigne d’un intérêt croissant. À notre avis, c’est une tendance qui mérite d’être suivie, car elle pourrait non seulement réduire le stress lié à l’apprentissage mais aussi améliorer la conscience environnementale des jeunes.
Les avantages pédagogiques et psychologiques de l’apprentissage en plein air
L’apprentissage en plein air présente de nombreux avantages que nous considérons essentiels pour les écoliers d’aujourd’hui :
- Développement cognitif : En dehors des murs d’une classe, les enfants stimulent leur créativité et leur capacité à résoudre des problèmes.
- Engagement physique : Le mouvement est un facteur clé dans le développement des systèmes moteur et nerveux des enfants.
- Stress réduit et bien-être accru : Être en contact avec la nature est prouvé pour diminuer le stress et augmenter la concentration.
Selon une étude de l’Université de Stanford, les enfants qui participent régulièrement à des séances éducatives en plein air obtiennent de meilleurs résultats dans les matières scientifiques. C’est un signal fort que nous devons prendre en compte dans toute réforme de l’éducation.
Défis et perspectives d’avenir pour l’intégration des espaces naturels dans l’éducation
Malgré ces avantages, l’intégration des espaces naturels dans le système éducatif présente des défis. Le premier obstacle est logistique : toutes les écoles n’ont pas un accès facile à de vastes espaces verts. Ensuite, il y a des préoccupations en matière de sécurité et de météo. Toutefois, ce ne sont pas des barrières insurmontables.
Nos recommandations seraient de :
- Promouvoir des partenariats entre écoles et organisations locales pour utiliser des espaces naturels existants.
- Former les enseignants aux techniques pédagogiques spécifiques à l’éducation en plein air.
- Encourager les politiques publiques à investir dans des infrastructures adaptées pour des cours en extérieur.
Un réseau solide d’écoles en plein air pourrait entraîner un changement systémique, et pourquoi ne pas imaginer qu’un jour l’éducation en extérieur ne soit plus l’exception, mais la norme ? Les experts s’accordent à dire que dans une société de plus en plus urbaine, c’est une solution réfléchie pour réintégrer la nature dans la vie des enfants.
Ce panorama de l’éducation en plein air nous pousse à repenser notre approche de l’enseignement. Avec des bénéfices évidents sur la santé physique, mentale et cognitive, il est essentiel pour les décideurs et les éducateurs de considérer sérieusement cette voie pour l’avenir de l’éducation.