Neuf enseignants sur dix aiment leur métier, mais un tiers ne trouve plus de sens à leurs missions
Selon le baromètre 2023 du syndicat Unsa sur l’état d’esprit des enseignants, 92% des professeurs aiment leur métier et 73% sont heureux d’exercer. Cependant, 34% ont perdu le sens des missions attribuées. Ce sentiment de perte de sens touche également 51% des inspecteurs de l’Éducation nationale et 52% des médecins scolaires.

Manque de reconnaissance et désaccord avec les choix politiques
71% des enseignants estiment manquer de reconnaissance et de respect pour leur métier, en hausse par rapport à 52% en 2016. De plus, 91% se disent en désaccord avec les choix politiques menés par l’Éducation nationale, une proportion en augmentation depuis 2016. Les enseignants ne se retrouvent plus dans les choix du ministère, notamment en raison de la dégradation des conditions de travail selon 90% des sondés.
Priorités à améliorer : pouvoir d’achat, charge de travail et perspectives de carrière
Les enseignants interrogés souhaitent améliorer le pouvoir d’achat (65%), la charge de travail (51%) et les perspectives de carrière (38%). Pour les médecins scolaires, 80% estiment que la charge de travail est une priorité. Seuls 19% des enseignants conseilleraient leur métier à un jeune, contre 42% en 2016.
Défis du numérique : manque de formation et d’adaptation des outils
En ce qui concerne les enjeux du numérique, 47% des professeurs interrogés se sentent dépassés et pas assez formés. Pour 79%, la numérisation des tâches reste compliquée et 59% estiment que les outils numériques à disposition ne sont pas adaptés. Le baromètre 2023 du syndicat Unsa a été réalisé auprès de 34 585 personnes.
La santé mentale des enseignants en question
Le bien-être psychologique des enseignants est également mis en lumière par cette enquête. La perte de sens ressentie par plus d’un tiers des professeurs peut avoir des répercussions sur leur santé mentale et leur motivation.Dans ce contexte, il pourrait être important de s’interroger sur les dispositifs de soutien et d’accompagnement existants pour aider les enseignants à retrouver du sens dans leur profession.
Revalorisation et reformulation des missions
L’une des pistes pour redonner du sens aux missions des enseignants serait de revaloriser leur métier et de reformuler leurs missions pour qu’elles correspondent davantage aux défis actuels. Il s’agirait de revoir les objectifs pédagogiques pour les adapter aux enjeux contemporains, avec notamment l’intégration du numérique et de la lutte contre les inégalités scolaires.
Implication des enseignants dans les décisions politiques
Enfin, l’étude montre que les enseignants sont en désaccord avec les choix politiques de l’Éducation nationale. Une solution serait de davantage impliquer les enseignants et le personnel éducatif dans les décisions politiques concernant leur métier, pour qu’ils se sentent écoutés et reconnus dans leurs contributions.
Notre avis
Nous pensons que cette enquête soulève des questions importantes sur l’état d’esprit des enseignants et met en lumière certaines problématiques de leur profession. Il est essentiel d’agir rapidement pour trouver des solutions adaptées, en prenant en compte les souhaits et les besoins des enseignants. Réfléchir aux moyens d’offrir un meilleur soutien, de reconnaître leur travail, et d’impliquer davantage les enseignants dans les décisions politiques semble être une priorité pour améliorer la situation actuelle.
À retenir : enseignants en quête de sens et de reconnaissance
- Neuf enseignants sur dix aiment leur métier, mais un tiers ne trouve plus de sens à leurs missions.
- Manque de reconnaissance et désaccord avec les choix politiques.
- Priorités à améliorer : pouvoir d’achat, charge de travail et perspectives de carrière.
- Défis du numérique : manque de formation et d’adaptation des outils.
- La santé mentale des enseignants en question.
- Revalorisation et reformulation des missions.
- Implication des enseignants dans les décisions politiques.
Conclusion
L’enquête du syndicat Unsa révèle un certain désarroi chez les enseignants, qui semblent en quête de sens dans leurs missions et en désaccord avec les choix politiques de l’Education nationale. Plusieurs pistes s’offrent pour y remédier, telles que la revalorisation des missions des enseignants et leur implication dans les décisions politiques. Il est maintenant du ressort des décideurs politiques et des acteurs de l’éducation de prendre les mesures nécessaires pour assurer le bien-être et le bon fonctionnement des enseignants et, par conséquent, de notre système éducatif.