«

»

fév 27 2013

Imprimer ceci Article

Journée Corrézienne du Logiciel Libre – I.U.T de Brive (Dép. GEII) – Vendredi 15 Mars

Tweeter

Une Journée Corrézienne du Logiciel Libre (JCLL) aura lieu le Vendredi 15 Mars de 14h00 à 22h00 à l’IUT de Brive – 7 rue Jules Vallès (Département GEII).

Journée Corrézienne du Logiciel Libre - I.U.T de Brive (Dép. GEII) - Vendredi 15 Mars

Cette journée destinée au grand public (comme aux étudiants de l’IUT qui nous accueillent) sera principalement dédiée à :

- la découverte des logiciels libres, tels que LibreOffice, Firefox, Thunderbird, VLC…

- l’installation de logiciels libres et systèmes d’exploitation GNU/Linux sur les ordinateurs du public, tout en bénéficiant de l’expérience et de l’aide des membres de l’association PULLCO,

- l’exploration du monde des Logiciels Libres, de manière plus concrète, par le biais d’ateliers et de conférences, de revues et CD mis à la disposition du public, d’ordinateurs en démonstration.

AU PROGRAMME  :

- Conférences :

- « Windows est mort : les nouveaux combats du Libre ». Cette conférence retracera la genèse et les premiers combats du Libre pour la liberté informatique, ainsi que les nouveaux enjeux  face à l’évolution des usages et des supports. Jean-Philippe Chapelotte – 16h30

- « Les logiciels libres : le choix de la liberté» par Thomas Guillot – 18h00

- Ateliers :

- « Apprendre à utiliser Audacity, le logiciel libre d’enregistrement et de montage audio » par Céline Chastanet
- « Installation de logiciels sous Linux » (à la demande du public)
- « Apprendre à partitionner en vue d’un double-démarrage Linux/Windows – dual boot » (à la demande du public)

- Diffusions :

- des courts-métrages réalisés à partir de Blender
- un documentaire « Copier n’est pas voler » réalisé par l’association COAGUL

Bien préparer sa venue :

Nous recommandons à tous ceux qui souhaiteraient installer des logiciels libres sur leur ordinateur lors de cette journée, d’effectuer préalablement une défragmentation du disque dur, ainsi qu’une sauvegarde de l’ensemble de leurs données.

En effet, il existe un risque inhérent à la manipulation de données ou à l’installation d’un système d’exploitation/logiciel. Les opérations de sauvegardes de données pouvant être longues, tout comme la défragmentation, nous vous recommandons de les réaliser avant votre venue.

Pour se rendre à l’I.U.T de Brive :


Agrandir la carte

Lien Permanent pour cet article : http://www.pullco.fr/2013/02/journee-correzienne-du-logiciel-libre-i-u-t-de-brive-dep-geii-vendredi-15-mars/

3 commentaires

  1. GALOU

    Peux t-on utiliser une clé USB pour installer les logiciels? ou alors mettre en sécurité l’ensemble de nos données sur cette clé?
    je serais intéressée par windows 2010 , le power point 2010 et évidemment Audacity

  2. kinux

    Bonjour,

    Il est tout à fait possible d’utiliser une clé USB pour installer un ou des logiciels comme Audacity par exemple (répondant d’ailleurs aux spécifications de la licence GPL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_GNU).

    Pour ce qui est de Windows 10, sachez qu’à l’heure actuelle, la dernière version est sortie en Octobre 2012 et se prénomme Windows 8. Vous êtes un peu en avance (windows 10 n’existe pas encore). Et d’ailleurs, si Windows pouvait ne pas exister, cela ne serait que mieux pour la simple et bonne raison que ce système d’exploitation ne répond pas aux exigences de la licence GPL et représente l’exemple parfait contre lequel Pullco se bat, et la raison pour laquelle Pullco a été crée : Promouvoir les logiciels libres.

    Aussi, pour tout ce qui concerne les produits Microsoft, veuillez vous rapprocher du site concerné (pas de lien). Pullco n’est absolument pas concerné pas ce genre de logiciels PROPRIETAIRES (à l’encontre totale de nos valeurs).

  3. fouduroi

    galou voulait certainement parler de « windows office 2010″ qui est chez nous, prônant le logiciel libre avantageusement remplacé
    par » libreoffice » et qui comprend « libre office impress » équivalent de « MS powerpoint » ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>