Une Journée Corrèzienne du Logiciel Libre (JCLL) s’est déroulée le Samedi 24 Novembre 2012 à la Médiathèque Eric Rohmer de Tulle.
PULLCO a voulu que cette journée soit consacrée :
- à la découverte des logiciels libres,
- à la démonstration d’ordinateurs entièrement pourvus de logiciels et systèmes d’exploitation libre (appelés « distributions »)
- à l’apport d’aides et de conseils aux nouveaux libristes,
- à l’installation, et donc à la libération, de plusieurs ordinateurs amenés par le public,
- à des ateliers et conférences …
Cette manifestation comme d’habitude, amène un public très hétérogène tant au niveau générationnel qu’au niveau compétences informatiques.
Une constante demeure : l’intérêt croissant du public pour trouver une alternative gratuite, fiable et diversifiée.
Cette année encore, la fréquentation s’est maintenue (une cinquantaine de personnes) avec un public par définition intéressé, curieux : un public acquis à la cause du Logiciel libre ou en passe de le devenir.
Une dizaine d’installations de distributions GNU/Linux ont été réalisées lors de cette JCLL, d’autres personnes sont venues pour assister à l’atelier Audacity, ou demander des conseils quant à l’utilisation d’un logiciel précis. Certaines se sont déplacées pour recueillir des informations, de la documentation… assister aux conférences, à l’usage d’un tableau numérique, ou même nous rendre amicalement visite.
Cette journée s’est comme à l’accoutumée, déroulée dans une ambiance chaleureuse mais néanmoins rythmée. Aussi, PULLCO tiens à remercier toutes les personnes présentes, pour leur participation, leur aide, leur visite amicale, leur implication pour la promotion du logiciel libre.
Pullco vous donne le prochain rendez-vous, au printemps chez nos amis brivistes
La vrai liberté est celle dont on profite sans conditions (Alain Leblanc)
2 commentaires
Cristophe
16 décembre 2012 à 1 h 19 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Il n’y a pas eu moins de monde qu’à la précédente JCLL tulliste du fait que vous ayez été déplacés dans le fin fond de la médiathèque ?
kinux
16 décembre 2012 à 11 h 06 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Exact : ce déplacement a provoqué un véritable jeu de piste pour les personnes intéressées. Et c’est ce qui permet de dire que leur présence était vraiment volontaire. Donc c’était un public « intéressé, curieux : un public acquis à la cause du Logiciel libre ou en passe de le devenir. ».
Notre emplacement précédent se situant dans le passage du public médiathèque, il y avait donc des personnes « curieuses » mais sans plus. La fréquentation était donc faussée par définition.
Cependant, la différence de fréquentation n’était pas ENORME. Ce déplacement dans « le fin fond de la médiathèque » (pour reprendre ton expression) a eu le mérite d’y voir plus clair dans l’impact de Pullco sur la ville de Tulle : le résultat est positif, la fréquentation aussi. On aurait pu s’attendre à pire vu le jeu de piste qu’il a fallu faire.
CONCLUSION : On continue !
)