«

»

août 31 2010

Imprimer ceci Article

Ilico : un nouvel acteur du libre, en Corrèze…

Tweeter

Ilico est une association loi 1901, créée au mois de juillet. Son objet est de promouvoir l’utilisation et le développement du réseau internet, en devenant un F.A.I (Fournisseur d’Accès à Internet).

ilico - Internet Libre en CorrèzeLa particularité de ce futur opérateur associatif, basé en Corrèze, est qu’il compte s’appuyer exclusivement sur des logiciels libres pour raccorder ses adhérents à Internet. Il garantit aussi la fourniture d’adresse IP publiques fixes, pour permettre l’auto-hébergement à domicile de services et de contenu (serveur de mail, web etc.) et s’engage à accompagner ses adhérents vers cette autonomie.

L’association compte dans un premier temps, s’appuyer sur l’infrastructure d’un autre FAI associatif (Fdn) pour fournir des accès ADSL à ses adhérents. Puis, elle compte déployer progressivement sa propre infrastructure pour se raccorder au réseau DORSAL et prendre son indépendance. Elle envisage, en particulier, de mettre en place des »ponts wifi » longue distance pour atteindre des zones non desservies en ADSL et des petit réseaux « fibre optique » à l’echelle de hameau ou dans des immeubles.

L’association souhaite également mener des actions de sensibilisation aux problématiques liées aux questions de qualité d’accès à Internet et de Neutralité du Net.

En effet, depuis quelques temps, Internet évolue d’une façon inquiétante en se centralisant autour d’une poignée d’opérateurs. La centralisation pose de nombreux problèmes quant aux données personnelles et à la vie privée des utilisateurs. Regrouper le maximum d’informations personnelles entre les mains d’une poignée d’opérateurs n’est pas sans danger pour l’exercice de nos droits les plus fondamentaux. De surcroît, cela est susceptible de mettre en danger l’équilibre du réseau.

Par ailleurs, les dispositifs de filtrage en cœur de réseau se déploient progressivement. Le cadre législatif Européen et Français évolue et permet de plus en plus la mise en place de dispositifs de filtrage au mépris du principe de Neutralité du Net. Le principe de neutralité du Net suppose qu’aucune altération n’est apportée aux contenus qui circulent dans les tuyaux de l’Internet, et que tous les contenus sont traités de la même manière (c’est à dire qu’ils ne peuvent pas être ni bloqués, ni ralentis, ni priorisés).

Exercer nos droits les plus fondamentaux tels que la liberté d’opinion et de communication, d’entreprendre et d’innover, suppose quelques conditions, notamment celle d’avoir la possibilité de se raccorder librement à Internet et que ce dernier soit neutre et acentré.

En devenant leur propre fournisseur d’accès à Internet, les adhérents de Ilico se garantissent un accès à un Internet complet et neutre, c’est à dire un véritable accès à Internet.

N’hésitez pas à aller découvrir leur site : http://www.ilico.org

Lien Permanent pour cet article : http://www.pullco.fr/2010/08/ilico-un-nouvel-acteur-du-libre-en-correze/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>