«

»

mai 24 2010

Imprimer ceci Article

Install party à Saint Viance

Tweeter

Les membres de l’association PULLCO organisent une « Install Party » qui se déroulera le samedi 26 Juin 2010 à la Médiathèque de Saint-Viance (19).

AfficheDe 10h à 21 h, nous proposerons aux curieux de venir découvrir et installer gratuitement des distributions GNU/Linux ainsi que des logiciels libres pour d’autres systèmes d’exploitation (Windows, Mac).

Vous pourrez également assister aux conférences qui tenteront d’apporter un éclairage sur le monde du logiciel libre et sa philosophie.

Des ateliers thématiques et des démonstrations de distributions GNU/Linux seront également de la « party ».

Au Programme :

Install party

  • Tout au long de la journée : Install party – Démonstration et présentation de différentes distributions GNU/Linux (systèmes d’exploitation libres). Apportez votre ordinateur et repartez avec des logiciels libres, gratuits et fonctionnels pour votre utilisation quotidienne. Les « linuxiens » présents se feront un plaisir de répondre aux questions et aider les débutants à faire leurs premiers pas dans cet univers passionnant.

Conférences:

  • 14h00 : Logiciel libre et neutralité du Net : une question de liberté , par Julien RABIER et Thomas GUILLOT. Thomas et Julien nous feront découvrir ce qui caractérise les logiciels libres et les formats ouverts. Ils présenteront les valeurs et les modèles économiques sur lesquels reposent leur développement et leur diffusion. Une partie de leur intervention s’attardera sur le principe de neutralité du Net qui garantit la libre expression sur Internet et sur lequel le développement du logiciel libre repose depuis ses origines. Ils viendront nous faire partager leur analyse sur les menaces qui planent sur Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui, et par voie de conséquence sur le logiciel libre.
  • 15h00 : Traduction de KDE en Français, par Ludovic Grossard coordinateur de la traduction des documentations KDE . Depuis les toutes premières versions, KDE a bénéficié du travail d’équipes de bénévoles pour internationaliser cet environnement de bureau. La version actuelle (4.4.0) est traduite en 58 langues. Les premières traductions d’applications KDE en français sont apparues fin 1997. Depuis 13 ans, l’équipe francophone traduit les applications et les documentations de KDE. Cette équipe est composée de bénévoles provenant de tous les horizons (informaticiens, mais aussi étudiants, enseignants, traducteurs professionnels…). Ludovic Grossard présentera de manière concrète comment se déroule le processus de traduction du projet KDE : du développement à la vérification de la cohérence des traductions par les équipes. Il s’attachera à démontrer qu’il est tout à fait possible de rejoindre  une équipe de traduction sans être programmeur ou traducteur professionnel ; chacun pouvant prendre place dans la chaîne de traduction.
  • 16h00 : Faire la même chose en Libre. Après un rappel sur ce qu’est le monde du Libre, Christine CAMES et Jean-Philippe CHAPELLOTTE vous proposeront de faire un comparatif des logiciels propriétaires et libres. Cette découverte sous la forme de comparaisons permettra de se rendre compte que les logiciels libres sont aussi riches de fonctionnalités voire plus que les logiciels propriétaires. Une sommaire analyse statistique viendra compléter cette découverte et permettra de se rendre compte que le secteur économique du libre bouge : une prise de conscience du public, des entreprises et des administrations s’opère…
  • 17h00 : « Gnu/Linux en entreprise : Les logiciels libres dans un bureau d’étude archéologique «  Le bureau d’études archéologiques Éveha a choisi d’utiliser exclusivement des systèmes et logiciels libres pour son système d’information. Franck WIATROWSKI (Responsable Réseau/Système du bureau d’études) présentera au travers d’une étude de cas, comment les logiciels libres sont utilisés chez Éveha. Il présentera ègalement quelques documents issus du travail de l’entreprise : demo Blender(en) (Blender(fr) sur wikipédia) documents Inkscape (topographie, dessin de mobilier), panorama sous Hugin(en) (Hugin(fr) sur framasoft ) et quelques données sur l’infrastructure desktop/server.
  • 18h00 : Le projet « ILiCo » : Les initiateurs du projet ILiCo viendront présenter leur idée ambitieuse : être fournisseur d’accès à Internet (F.A.I) associatif en Corrèze. Ils s’attacheront à expliquer les raisons qui les ont poussé à porter un tel projet qui devrait prendre son envol courant juillet. La présentation montrera qu’il n’y a pas forcément besoin de connaissances techniques pour participer au projet. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour aider à sa mise en œuvre, et ainsi modifier le visage numérique de la Corrèze.

Ateliers

Des ateliers seront également proposés au public (néophytes ou confirmés) tout au long de la journée :

  • 14h30 : Faire un rapport de bugs
  • 15h30 : Les lignes de commandes (niveau débutant)
  • 16h30 : Faire un paquet DEB
  • 17h30  : Installer des logiciels graphiques en ligne de commande (niveau débutant)

Infos pratiques  :

Bien préparer sa venue :

Nous recommandons à tous ceux qui souhaiteraient installer des logiciels libres sur leur ordinateur lors de cette journée, d’effectuer préalablement des sauvegardes de l’ensemble de leurs données. En effet, il existe un risque inhérent à la manipulation de données ou l’installation d’un système d’exploitation ou d’un logiciel pour les données. Les opérations de sauvegardes de données pouvant être longues nous vous recommandons de les réaliser avant votre venue.

Pour rejoindre Saint Viance :

Covoiturage : Un post dédié à été créé sur le forum pour organiser le covoiturage ;)

Plan d’accès avec Open Street Map le projet de carte Libre:


Voir une carte plus grande

Le plan avec google map:


Agrandir le plan

Nous aider à communiquer sur l’événement:

Des éléments à diffuser largement ;)

Télécharger l’affiche en A4
Télécharger l’affiche en A3
Télécharger la plaquette de 4 flyers

(Mise à jour du 7 juin 2010 : Ajout d’une conférence)

Lien Permanent pour cet article : http://www.pullco.fr/2010/05/install-party-a-saint-viance/

1 ping

  1. Association pour la Promotion de l'Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze » PULLCO au Marché des Initiatives Locales de Tulle

    [...] du public sera d’ailleurs une des préocupations de Pullco, à l’occasion de l’install-party organisée le samedi 26 juin, à la Médiathèque de Saint-Viance . Le public y découvrira ce que sont les logiciels libres ainsi que les systèmes [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>