Association pour la Promotion de l'Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze

Forums d'échanges entre les utilisateurs de logiciels libres de Corrèze

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-02-2010 11:46:12

mauricem19
Membre

système d'exploitation...

j'étais sous LM8 depuis plusieurs mois et tout fonctionnait bien se rapprochant même de très bien  jusqu'au moment où j'ai voulu essayer une autre distribution: je vais essayer de m'expliquer le plus clairement possible, merci d'être patient.
- j'ai donc installer la distribution openSuse 11.2 avec le cd trouvé dans la revue planète linux de février ( n°59 ); L'install s'est bien passée mais le fonctionnement n'était pas du tout satisfaisant de part le fait que le système gelait=( systématiquement après quelques minutes d'utilisation et le seul remède consistait au "reset" d'électricien. Je décide donc de renouveler mon installation (pensant que cette première s'était mal passée) et je remets mon cd d'install. Celui-ci s'est bloqué arrêtant tout processus et depuis je ne peux plus rien installer. Maintenant lorsque j'insère un cd pour installation voila ce qui se passe:
- ne se boot pas (malgré un bios sur cd/dvd) , et affiche continuellement ce message :

boot from cd:
error opérating system
DISK BOOT FAILLURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER

- ou bien le cd s'ouvre sur la page de garde mais lorsque l'on choisi une option telle que "installer" (ou autre) tout se bloque et voila le message:

erreur d'E/S
error reading boot cd

Voilà j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes soucis mais je ne sais vraiment plus quoi faire pour installer une autre distribution...mon pc est actuellement inexploitable et je vous fais parvenir ce post depuis un autre pc sous windows.

P.S: je suis passé à Linux depuis 2007 et j'ai déjà essayé plusieurs distributions sans problème.

Merci de me consacrer un peu de temps , au moins pour me répondre.

Dernière modification par mauricem19 (17-02-2010 12:54:34)

#2 17-02-2010 16:30:45

Gtom
Administrateur

Re: système d'exploitation...

Bonjour,

Les symptômes que tu décris me font penser à une mauvaise lecture du disque.(erreur d'E/S
error reading boot cd)

Tu peux essayer de nettoyer le disque ou nettoyer la tête de lecture du lecteur de disque.

Si cela ne fonctionne toujours pas, essaye de télécharger une nouvelle image de la distribution (ici par exemple) et de la graver sur un nouveau disque.

A plus

#3 17-02-2010 17:45:35

loren
Modérateur

... ou problème de branchement du lecteur de CD ... ou lecteur de CD à changer !

En tous cas, erreur d'E/S et impossibilité de lire une autre CD ressemblent bien à ça !

#4 17-02-2010 18:01:30

mauricem19
Membre

Merci pour tes conseils Gtom. je vais essayer de nettoyer la tête de lecture  mais j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre...

A plus

#5 17-02-2010 18:29:55

Gtom
Administrateur

As-tu un autre lecteur de CD/DVD pour essayer ?
Cela permettrait de supprimer l'hypothèse d'un problème matériel, car loren a raison ça peut-être le lecteur ...

#6 18-02-2010 15:20:22

mauricem19
Membre

non je n'ai pas d'autre lecteur de CD/DVD à part celui de mon autre pc sous xp mais je garde xp en secours (il me sert bien aujourd'hui) et je ne souhaite pas l'écraser!

Aujourd'hui j'ai de nouveau essayé avec un cd ubuntu 9.10 : il a démarré correctement (je pensais être sorti de la galère) et il s'est arrêté à hauteur de 74% d'installation des fichiers en m' envoyant un message d'erreur....(désolé je n'ai pas noté le message). Voilà j'en suis donc toujours au même point.

Merci quand même à vous tous de m'avoir répondu.

#7 19-02-2010 09:36:26

loren
Modérateur

Panne intermittente ... ça pourrait être simplement un mauvais contact dans le branchement : touille un peu la prise (SATA ou PATA et alim) à l'arrière de ton lecteur de CD, enfonce les bien, et on verra !

#8 19-02-2010 12:23:21

mauricem19
Membre

Tu as certainement raison Loren car hier soir , à force de tripoter , j'ai pu enfin installer , sans difficulté aucune , openSUSE 11.2 et...miracle tout fonctionne très bien. Merci à vous tous pour votre soutien.
Par contre j'en profite pour vous signaler que j'ai , et que j'ai toujours eu , quelque soit la distribution installée , un problème d'impossibilité de lire les vidéos en provenance des sites d'information tel que , par exemple , France3. Je me permets de vous joindre le lien pour vous montrer le résultat de ma requête.
A plus.
http://jt.france3.fr/1920/

#9 24-02-2010 00:24:18

Gtom
Administrateur

[Déplacé par Gtom : Hors sujet d'origine du topic]

La suite ici ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr