Par Joey Sneddon, www.omgubuntu.co.uk
    2 octobre 2017

Voici une astuce de ligne de commande pratique que vous pouvez utiliser pour réinitialiser le bureau Ubuntu aux paramètres par défaut.

La commande fonctionne pour Unity et GNOME Shell sous Ubuntu 17.04 et plus. Il va également réinitialiser le bureau MATE à ses paramètres de stock si vous l’avez installé.

Pourquoi réinitialiser Ubuntu aux paramètres par défaut?

Peut-être que vous vous déplacez souvent entre différents environnements de bureau, que vous modifiez considérablement votre bureau ou que vous avez récemment rencontré des conflits ou des problèmes. Ou peut-être vous voulez simplement revenir à une expérience fraîche, « out of the box » sans avoir besoin d’effectuer une nouvelle installation.

Quelle que soit la raison, en utilisant une commande, vous pouvez:

Réinitialiser le bureau Ubuntu Unity aux paramètres par défaut
Réinitialiser le bureau GNOME aux paramètres par défaut
Réinitialiser le bureau MATE aux paramètres par défaut

… tout en même temps.

La commande à utiliser avec prudence est la suivante:

dconf reset -f /

L’exécution de cette commande réinitialisera, entre autres: les applications épinglées sur le lanceur Unity ou Ubuntu Dock; applets de panneau et / ou indicateurs; résolution du moniteur et mise à l’échelle de l’interface; Raccourcis clavier; polices, GTK et thème d’icônes; positionnement des boutons de la fenêtre, comportement du lanceur; etc.

Cette commande réinitialisera également toute application utilisant dconf pour stocker ses paramètres. Cela inclut les applications de bureau de base comme Rhythmbox, Evince, Shotwell et Nautilus.

Ce dernier point est important à garder à l’esprit car cette commande peut réinitialiser les paramètres de la bibliothèque, supprimer des comptes, désactiver les plugins et / ou vous demander de vous ré-authentifier avec les services en ligne.

Sur le flip, cela signifie que cette commande est parfaite à exécuter quand vous voulez réinitialiser les paramètres de GNOME 3.


Comment réinitialiser Ubuntu Desktop aux paramètres par défaut

Voici mon bureau Ubuntu 17.10 modifié. J’ai déplacé les contrôles Ubuntu Dock et de la fenêtre, défini un autre thème GTK et icône, changé le fond d’écran, et ajusté quelques autres paramètres:


Pour rétablir les paramètres par défaut d’Ubuntu, j’ai exécuté la commande ci-dessus. 1,5 secondes et un écran clignote plus tard mon bureau ressemblait à ceci:

http://www.omgubuntu.co.uk/wp-content/uploads/2017/10/default-ubuntu-gnome-desktop.jpg

Tout est de retour aux paramètres par défaut d’Ubuntu.

Donc, vous l’avez. Une seule commande qui réinitialisera les paramètres de GNOME Shell, le bureau Unity, le bureau MATE et plus encore. Pratique à savoir au cas où les choses tourneraient mal, et cela vous évitera certainement de devoir arroser votre dossier personnel ou de créer un nouveau compte utilisateur.
Faites attention

Comme la commande dconf reset réinitialisera plus que les paramètres Unity, GNOME Shell et MATE, vous ne devriez pas le faire sans bien réfléchir aux conséquences – et faites une copie de sauvegarde de votre bureau existant, surtout si vous avez effectué des personnalisations et des ajustements de votre système.

Comment? Lancez Dconf Dump.

Gardez à l’esprit que cette commande n’affectera que les applications et les paramètres de bureau stockés à l’aide de dconf / gsettings. Il ne réinitialisera pas les autres applications (par exemple, Thunderbird, Google Chrome, Clementine, etc.), affectera les paramètres de bas niveau (par exemple, pilotes, versions du noyau, grub) et ne réinitialisera pas les autres environnements de bureau (par exemple, KDE Plasma) .

via Podcast Ubuntu

La commande secrète pour réinitialiser Ubuntu Desktop aux paramètres par défaut